La pastorale

Au cœur de la vie du Groupe Sacré-Cœur La Salle, la Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de grandir dans un cadre accueillant et bienveillant. L’animation pastorale du Groupe est coordonnée par Clémence Croisé, en collaboration avec les deux chefs d’établissement.

Une équipe pastorale, composée d’adultes volontaires (enseignants et personnels d’éducation), est présente sur les trois sites du Groupe (école, lycée, campus) afin de participer aux activités et projets proposés, aux côtés des élèves.

Des célébrations sont organisées et vécues en commun, avec l’école, le lycée et le campus : à la rentrée, à l’Avent, au Carême et en fin d’année. La Chapelle Saint Jean-Baptiste de La Salle se trouve au sein du lycée et permet d’offrir un lieu de ressourcement et de prière aux élèves et adultes qui en ont besoin.

Un aperçu de la pastorale

À l’école

Dans le respect de l’histoire et des croyances de chacun, découvrir la culture chrétienne, partager des temps forts, avoir la possibilité de s’éveiller à la foi, ou cheminer vers le baptême ou la première communion.

Au lycée

 

Des propositions pour favoriser l’écoute, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la découverte ou l’approfondissement de la foi : déjeuner hebdomadaire, séjours solidaires, engagements associatifs, soirées ciné-débat, retraites, pèlerinages, préparation aux sacrements.

Au campus

Moments d’échanges, haltes spirituelles, préparation aux sacrements, mise en place de projets : engagements associatifs, séjours solidaires, etc.