Notre histoire
Le GROUPE SACRE COEUR LA SALLE a été fondé en 1874 par les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus ; en 2016, les sœurs ont confié la tutelle de l’ensemble des établissements qu’elles avaient créés aux Frères des Ecoles Chrétiennes ou réseau La Salle, du nom de son fondateur St Jean Baptiste de la Salle.
A la suite de nos fondateurs, sœurs puis frères, riches de plus de 300 ans d’accompagnement des jeunes, notre action éducative se fonde sur les valeurs de l’Evangile que les membres du réseau La Salle cherchent à incarner auprès des jeunes qui leur sont confiés. Ce projet implique que les personnes chargées de le mettre en œuvre aient une vision claire des principes et des valeurs évangéliques qu’il promeut.
Comme le dit clairement notre slogan, l’établissement est un lieu pour grandir ensemble. L’équipe éducative désire mettre en avant les qualités humaines de chacun et transmettre la conviction que tout individu grandit et s’épanouit par ses rencontres, par son travail et ses efforts.
Démarche d’écriture du projet d’établissement
Ce projet est le fruit d’un travail de confrontation entre la Déclaration sur la mission éducative lasallienne (texte publié en 2020 pour l’ensemble du réseau La Salle) et les points d’attention que l’équipe éducative a fait ressortir lors de plusieurs journées pédagogiques ; sur les 12 axes de cette Déclaration, la communauté éducative en a retenu 4 qui nous semblent fondamentaux pour le GROUPE SACRÉ COEUR LA SALLE Angers.
Conviction 1
Pour notre institution, les enfants et les jeunes sont un appel à l’espérance et à l’engagement. Nos projets éducatifs sont centrés sur la personne et favorisent son développement intégral. A cette fin, nous créons des environnements sains, sûrs et respectueux, défendons les droits des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et créons des situations où les devoirs et les droits sont défendus, respectés et promus.
Conviction 2
Nous croyons au pouvoir d’inspiration et de médiation de l’éducateur. L’adulte est fondamentalement un témoin qui accompagne et inspire parce que son exemple enthousiasme, remet en question, accompagne et guide. Il est aussi un médiateur essentiel des processus éducatifs car il crée une relation pédagogique qui favorise la croissance intégrale des enfants et des jeunes dont il partage le quotidien. Sa présence éclaire, montre des horizons, crée des milieux d’apprentissage, favorise l’autonomie, suggère des voies et transmet des principes ; il contribue ainsi à la formation de personnes libres, autonomes et responsables.
Conviction 3
La communauté éducative est un élément clé de la construction de la personne et de la transmission des valeurs. La fraternité et le sens de la communauté favorisent la croissance harmonieuse des personnes, aident à trouver un sens à la vie, communiquent la sécurité et le respect des différences.
Conviction 4
Nous croyons que l’éducation est une ressource fondamentale, puissante et efficace pour la protection de la Terre et la défense de l’habitat où la vie puisse s’épanouir et se maintenir. Nous savons que nous coopérons au développement humain et intégral si nous veillons à ce qu’il soit socialement participatif, culturellement approprié, techniquement propre, écologiquement compatible, économiquement équitable, politiquement influent, éthiquement responsable, spirituellement significatif…