Les activités périscolaires sont inscrites dans le projet d’établissement. Elles développent, chez les élèves, un sentiment d’appartenance, leur permettent d’agrandir leur champ de compétences et favorisent l’utilisation et le développement des différentes intelligences de mieux en mieux reconnues dans notre pédagogie.
Les actions proposées sont ouvertes à tous les élèves. Un temps d’activités est aménagé dans l’emploi du temps pour leur permettre de participer à un ou deux des ateliers périscolaires proposés par l’équipe enseignante et éducative du Groupe Sacré-Cœur La Salle.

La comédie musicale

La comédie musicale est un spectacle ouvert à tous les élèves du lycée. Des éducateurs et professeurs bénévoles encadrent les groupes de théâtre, chant, technique (coulisse, régie) et musique. Seul certains ballets sont pris en charge par des chorégraphes professionnels. Les styles sont divers (classique, folklore, jazz, contemporain, etc.). Le spectacle de la comédie musicale, ouvert aux parents et amis, donne lieu à deux représentations au théâtre Chanzy.

Brevet d’Initiation Aéronautique

Le BIA est une formation théorique de 40 heures de cours au moins dans l’établissement par un enseignant titulaire du Certificat de l’Enseignement Aéronautique (CAEA). Une initiation au vol est prévue en fin de parcours. Cette formation se fait en lien avec l’Aéroclub Angers Marcé avec lequel le lycée a signé une convention de partenariat. Depuis 2022, le lycée possède un simulateur de vol pour parfaire la formation des lycéens.

L’atelier vidéo Mooz

Chaque année, les élèves réalisent un film de moyen métrage sur des sujets variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent participer à cet atelier en tant qu’acteur, figurant, technicien, maquilleur, etc. Les tournages ont lieu à l’extérieur du lycée, et se déroulent hors temps scolaires. Le film est diffusé lors de la soirée des ateliers fin mai et lors d’une soirée spéciale en juin. L’atelier a aussi en charge le tournage de la Comédie Musicale et du making of. Les élèves peuvent filmer le spectacle et ses coulisses, les répétitions, les filages. Ils ont en charge des interviews, des présentations…

Festival premiers plans

Une convention de partenariat lie officiellement le Festival Premiers Plans et le Lycée. Le Festival Premiers Plans est une occasion unique pour la « Découverte de l’art cinématographique ». Des ateliers sont proposés aux élèves : Lecture de scénario, atelier d’écriture, leçon de cinéma, films en compétition, courts métrages, rétrospectives, etc. Les élèves participant à ce projet s’engagent à restituer sous forme d’articles journalistiques leurs impressions, découvertes et expériences pendant le festival.

L’atelier théâtre

L’atelier est ouvert à tous les élèves. Un comédien professionnel intervient et propose des activités propres à développer les performances de chacun, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. C’est aussi l’opportunité d’élargir et d’approfondir des connaissances dans le domaine théâtral. Une participation assidue permet au groupe d’œuvrer efficacement dans la construction du spectacle dont l’appréciation peut se faire lors de deux soirées des ateliers, en fin d’année scolaire.

L’atelier danse

Cet atelier ouvert à tous permet la pratique de la danse contemporaine avec un travail de création. L’intervention de danseurs professionnels et la volonté d’ouverture vers une culture artistique (spectacles, rencontres) sont au cœur de cette proposition. En fin d’année, des représentations sont programmées dans des contextes variés (festival « les lycéens ont du talent », Soirée des Ateliers du lycée …).

Les activités sportives

Les ateliers de sport facultatifs du jeudi sont la plongée, le futsal, le CrossFit et le raid aventure (escalade, VTT, orientation). Ils sont ouverts à tous et donnent la possibilité aux jeunes de découvrir et de pratiquer selon leur choix 1 à 3 activités sportives dans l’année sur le temps périscolaire hebdomadaire.

L’atelier photo

Cet atelier propose d’apprendre les techniques de la photographie que ce soit dans les réglages, la composition ou la lecture de l’image. Les animations proposées permettent de développer la créativité avec une certaine rigueur et une ouverture à la culture photographique. Une dizaine d’élèves participent à l’animation événementielle du lycée par la réalisation d’expositions, de concours, d’analyses, de critiques et de reportages photos.

L’atelier musique actuelles

L’objectif de cet atelier, à travers la préparation d’un concert de fin d’année est de valoriser la pratique musicale des jeunes afin de développer la créativité, l’écoute et le plaisir de jouer à plusieurs.