Le réseau Lasallien

Le Groupe Scolaire Sacré-Cœur La Salle appartient depuis 2016 au réseau international « La Salle » créé par les Frères des Écoles Chrétiennes, dont le fondateur est St Jean-Baptiste de la Salle.
Le réseau Lasallien est présent sur les 5 continents avec 1 million d’élèves et d’étudiants. Première congrégation enseignante en France, il compte 150 établissements scolaires allant de la maternelle à l’enseignement supérieur et 145 000 élèves dont 12 000 étudiants Post Bac.

La vie du fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719)

Né en 1651, à Reims dans une famille aisée, il étudie au séminaire Saint-Sulpice à Paris et est ordonné prêtre à 27 ans. À partir de 1679, une rencontre providentielle avec Adrien Nyel, venu à Reims fonder des écoles gratuites de garçons, le conduit à s’investir de plus en plus dans l’éducation des enfants pauvres par la création de petites écoles chrétiennes et gratuites.

Il institue progressivement une communauté de maîtres qu’il forme, avec qui il vit et s’engage, et qui deviendront les Frères des Écoles Chrétiennes. Au delà des épreuves et des difficultés de toutes sortes, Jean-Baptiste de La Salle a établi son institut, il a écrit avec ses Frères et pour eux des ouvrages de spiritualités et d’éducation.

Il meurt le 7 avril 1719 en disant « J’adore en toutes choses la conduite de Dieu à mon égard ».

Les présences lasalliennes dans le monde et en France

Le réseau La Salle en Vidéo

En savoir plus sur le réseau La Salle France
En savoir plus sur le réseau La Salle International