Rencontre avec le journaliste
François Xavier Ménage

Ce lundi 9 janvier 2023, François Xavier Ménage, journaliste de TF1, est venu rencontrer les élèves de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée Sacré-Cœur La Salle, afin de leur présenter son parcours en tant que journaliste, et conter ses expériences.

La séance a été animée par les questions des élèves sur différents sujets, leur permettant de se faire une idée plus claire de ce métier, et à leur tour de se mettre dans la peau du journaliste. Monsieur Ménage a répondu à celles-ci avec de nombreuses anecdotes, telle que celle de son reportage récent en Ukraine et ce qu’il avait vécu sur le front. Il a également évoqué sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un contexte de guerre, montrant un chef d’État démuni et épuisé face aux horreurs de celle-ci. Ces expériences l’ont confronté à la réalité de la guerre : pour réussir à s’en sortir il faut rester conscient du danger.

Néanmoins, d’autres expériences moins rudes ont été tout aussi significatives pour lui, en effet, à la question “quel a été le reportage qui vous a le plus marqué ? ”, celui-ci a répondu que c’était un reportage sur une femme qui ne pouvait plus marcher et qui vivait au 8ème étage sans ascenseur. Même si ce n’est pas ce genre de sujets qui font la une des journaux, pour lui ce reportage était tout aussi important, il représentait la dure réalité de certaines personnes, parfois qui vivent au bout de notre rue et dont nous ignorons l’existence.

Même si le journalisme est un métier très factuel, il explique qu’il est difficile d’être totalement transparent parfois car les émotions peuvent prendre le dessus, comme lorsqu’il a été envoyé au Japon pour couvrir le séisme à Fukushima. Pour sa part, ce métier est une réelle passion, il ne pouvait rêver mieux, cependant il est perpétuellement en remise en question sur ce qu’il aurait pu parfaire lors d’interviews ou d’un reportage. De plus Monsieur ménage ne jure que par le terrain, voir la réalité des évènements non pas à travers un écran ni sur le papier mais sur le moment même. Malgré les risques de celui-ci et les conséquences, le terrain est pour lui la plus belle chose de ce métier.

Monsieur Ménage a été très à l’écoute des questions variées sur le parcours à suivre pour devenir journaliste mais aussi des critiques que les élèves pouvaient émettre sur la presse d’aujourd’hui. Il a su rester humble en donnant sa vision du journalisme et en racontant ses nombreuses aventures et rencontres, et a permis aux élèves de découvrir un monde qui leur était inconnu pour la plupart.

Léna Huet et Noam Legras, en Tg5 pour la spé Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Partagez ce post :