Conférence-débat avec l’eurodéputée et navigatrice Catherine Chabaud
Engagement Éducation Développement Durable au Parlement Européen, enjeux maritimes, Océan bien commun de l’humanité, projet sportif de haut-niveau, reprise de la compétition de la Route du Rhum : ce sont les thèmes que Catherine Chabaud a abordés à l’occasion de la conférence-débat qu’elle a animée au Lycée Sacré-Cœur La Salle.
Lors de ce temps d’échange avec nos élèves délégués, sportifs de haut niveau ainsi que le groupe de plongeurs éco-responsable de l’Association Sportive, Catherine Chabaud est revenue sur : les raisons de son engagement dans la politique au Parlement Européen, les enjeux maritimes, son association Océan Bien Commun de l’Humanité et enfin son projet sportif de haut-niveau à la compétition de la Route du Rhum.
Catherine Chabaud dans la grande aventure européenne…
Première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, lors du Vendée Globe 96-97, Catherine Chabaud a passé une grande partie de sa vie sportive et journalistique sur l’océan. Elle débute alors un engagement associatif pour la protection de l’environnement. Élue députée au Parlement européen le 26 mai 2019, pour un mandat de cinq ans, elle s’est donnée pour mission de porter la voix de l’océan à tous les niveaux, avec pour ultime ambition de faire reconnaître l’Océan comme bien commun de l’humanité auprès des Nations unies.
Un parcours riche de sens qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès de nos jeunes !